La saison dernière, nous avons vu la saison de ski “brisée dans son élan” comme l’avait très bien imagé les Domaines Skiables de France dans une parution du mois de mai dernier. 16% de fréquentation en moins, du fait de l’épidémie de COVID-19 et du confinement mis en place pour l’endiguer. Les Domaines Skiables nous expliquent même que “Toutes les tailles de stations souffrent de cette saison 2019-2020, mais les deux extrémités du spectre souffrent le plus et pour des raisons nettement différentes”. Les plus grandes stations ont lourdement subi l’arrêt anticipé de la saison avec un mois et demi d’activité amputé à leur résultat global, et les plus petites stations ont souffert d’un manque de neige tout au long de la saison. C’est donc dans un contexte particulier pour les stations de ski que va démarrer la saison 2020/2021. L’envie de rattraper les pertes pour certains, la crainte du manque d’enneigement pour d’autres… Les stations de ski n’ont pas négligé la saison d’été loin de là, et continuent de chercher les bonnes idées pour compenser la perte d’activité connue l’hiver dernier. C’est dans cet environnement, incertain mais plein de nouveaux challenges, qu’une initiative particulière a tiré son épingle du jeu ! Et si on vous disait, qu’il y a un moyen pour les stations de ski d’attaquer la saison sereinement et de maintenir voire d’augmenter le niveau d’investissement facilement ? “Même si les résultats de cet hiver n’étaient pas au rdv ?” me direz-vous. Oui. Découvrons ensemble cette solution, développée en France par une équipe à la fois passionnée de montagne et professionnelle du secteur.
L’initiative locale qui a fait parler d’elle n’est pas tout à fait nouvelle. La solution dont nous parlons a été développée à l’automne 2019 par l’équipe Appro Mountain, distributeur spécialisé pour les acteurs sociaux et économiques de la montagne. Il s’agit d’une solution de financement créée spécialement dans le cadre des projets de renouvellement des tenues de ski, de travail et d’identification des stations de ski. Agents d’accueil, personnels de remontés mécaniques, pisteurs-secouristes, dameurs… Tous sont vêtus aux couleurs de leur domaine skiable, logos brodés et design raccord avec la charte graphique du site. Tous les 1, 2 ou 3 ans, les stations renouvellent le parc de tenues de leurs collaborateurs ce qui fait l’objet d’un investissement parfois conséquent. Investissement qui a malheureusement dû être repoussé pour certaines structures, ou revu à la baisse pour d’autres. “Mais qu’en est-il de la sécurité et du confort de travail des équipiers ?” se demande Jérôme Aguasca, président de la société de distribution Appro Mountain, à l’origine donc de cette solution novatrice. “Le service que nous proposons est inédit ! Nous l’avions initialement développé pour certains domaines skiables, plus intéressé par l’intégration de l’achat des tenues de ski et de travail de leurs collaborateurs dans un budget de fonctionnement plutôt que d’investissement. Mais avec la crise sanitaire et économique provoquée par l’épidémie de COVID-19, nous avons réalisé à quel point notre offre de financement pouvait avoir du sens pour toutes les stations touchées par la perte d’activité et les incertitudes encore présentes quant à la saison 2020/2021. Préserver sa capacité d’investissement pour assurer la sécurité au travail et le confort de ses agents, tout en gardant un niveau de trésorerie élevé et une visibilité à long terme sur les dépenses. C’est ce que nous proposons avec ce principe de financement des tenues”. Il est vrai qu’habituellement, des facilités de paiement peuvent être proposées sur de tels achats mais jamais réellement de financement à proprement parlé. C’est une solution inédite, et une réponse aux problématiques actuelles rencontrés par beaucoup de domaines skiables. Mais alors comment ça marche ? C’est très simple, la solution se décline en trois questions posées aux services de direction des stations :
Quelle durée de financement ? (2 ans ou 3 ans).
Quelle fréquence de remboursement ? (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle)
Quels services ?
Car oui, il est possible si la station le souhaite (mais absolument pas obligatoire), d’ajouter des services de gestions à la solution de financement. Par exemple, le lavage des tenues, l’entretien, le stockage intersaison, l’assurance réparations ou encore le recyclage des tenues en fin de vie.
L’équipe Appro Mountain a décidé d’offrir une solution entièrement modulable selon les besoins des différents domaines skiables pour être au plus près des attentes de chaque structure. C’est aussi une manière pour l’entreprise de “proposer une solution qui a du sens et qui peut faciliter l’activité des structures avec lesquelles nous travaillons”. L’idée étant d’apporter “une réponse utile, une réponse basée sur un nouveau modèle économique et une réponse pouvant concrètement aider les stations de ski à faire face à leurs enjeux majeurs” explique Jérôme Aguasca, le Président de la société. Une idée prometteuse qui est en train d’être présentée à toutes les stations de ski en amont du lancement de la prochaine saison d’hiver.